Solidarité paysanne dans le Cézallier
Une opération de solidarité paysanne pour le Cézallier. Un appel avait été lancé pour aider les agriculteurs des cantons de Condat et Allanche, frappés par la sécheresse et les rats taupiers (ou campagnols terrestres). Résultat, des dizaines d'agriculteurs ont répondu à l'appel. Deux convois ont convergé ce mardi vers Allanches pour livrer environ 900 balles de foin aux collègues sinistrés.
Entre 120 et 130 exploitations touchées de plein fouet
Si toute la région a souffert d'un été particulièrement long et sec, ce sont surtout les communes de Landeyrat, Pradiers, Allanche, Vernols, Marcenat, Saint-Bonnet-de-Condat, Condat et Montgreleix qui ont été les plus impactées. L'invasion de rats taupiers ayant fini d'achever les terres et le moral des propriétaires.
Le président de la FDSEA du Cantal, Patrick Benezit, a salué l'élan de solidarité du monde paysan tout en appelant les pouvoirs publics et les collectivités territoriales à prendre des mesures concrètes d'urgence. Notez que le Conseil Régional d'Auvergne a voté fin novembre une aide exceptionnelle de 4 millions d’euros en faveur des agriculteurs auvergnats victimes de la sécheresse.